1948 - 1950
Mic et Max en Afrique
"5 pages avec les personnages repiqués des histoires de mon frangin"
"Mon grand frère dessinait des B.D en amateur et je me suis mis à dessiner la suite de ses histoires. On lisait O.K. (Arys Buck de Uderzo et Kaza le martien de Kline ainsi que Crochemaille d'Erik), et on m'a offert mon premier album de TINTIN : Le lotus bleu !... J'étais piégé !..."
1952
Tintin en Californie
"Pour le salon de l'enfance, Le Figaro organise un concours pour former l'équipe rédactionnelle d'un petit journal pendant la durée du salon : Le journal des jeunes. Redacteur en chef : Philippe Labro, 15 ans et demi... Je deviens le dessinateur de l'équipe pour des illustrations et des gags...désopilants !"
"Toujours complètement fasciné par Tintin dont j'achète la collection, je commence des aventures de Tintin de mon cru... Tintin en Californie, 11 pages en couleur (Tinitin a gardé de Arys Buck une musculature pas très belge !). Acette époque je lisais Le journal de Tintin et l'influence des aventures de Mr. Lambil : La clef de bronze se retrouve dans les plongeurs masqués, et ma passion, pendant les vacances, pour la plongée sous-marine. J'adore aussi JACOBS... mais ça ne se voit pas dans mes dessins."
1953 - 1954
La grande poursuite
"Le cinéma et les westerns me font rêver et je réalise un album en couleur de 16 pages : La grande poursuite... Un harmonieux mélange des influences réunies de Tintin, Lucky Luke, Roy Rogers, et surtout les Chapeaux noirs de Franquin ! Mais c'est à Hergé que j'envoie l'album pour avoir ses impressions en pensant bien qu'il allait me faire éditer... Je manquais pas d'air !"
"Je quitte le lycée et mes pas très brillantes études pour entrer aux Arts Appliqués (4ans), une école technique où je vais apprendre un métier sérieux : dessins pour tissus et papiers peints. Dans la même classe, deux fanas de B.D : Jean Giraud et Patrick Mallet. Les autres élèves sont assez indifférents à la B.D et les profs franchements hostiles : "La B.D c'est une lecture pour débiles mentaux, la S.F de la masturbation cérébrale." Giraud, Mallet et moi on lit Spirou. Au hit-parade Franquin et le Jerry Spring de Jijé."
A propos des Arts'A (1981)
"Je ne sais pas quel est l'apport des Arts'A, il y a probablement un apport quelque part, mais il y a des tas de bons dessinateurs qui n'ont jamais fait l'école de dessin et qui obtiennent les mêmes résultats."
1955 - 1956
Bill le sheriff, Mic, Mr. Babouin...
Bill le shériff,
Coeurs Vaillants, 2/10/1955 et 23/10/1955 Mr. Babouin, Coeurs Vaillants, 30/10/1955 Mic, Coeurs Vaillants, 13/11/1955 |
"En même temps que l'école, je commence à publier des petites B.D pour Coeurs Vaillants et Fripounet et Marisette. Je ramène les copains Mallet et Giraud aux éditions Fleurus."
Les 13 marches, Fripounet et Marisette, 1956
"Giraud doit partir pour les vacances 1956 retrouver sa mère à Mexico ! Je suis décidé à partir avec lui et je livre un maximum de dessins rapidements torchés pour acheter mon billet de bateau (ils ne sont pas très exigeants à Fripounet). Hélas, Giraud s'en va seul, pendant six mois, mes parents refusant de me laisser faire cette folie ! Je me jure bien d'y aller un jour ! A cette époque je retrouve un copain un peu oublié de ma petite enfance : Pierre Christin. C'est un bon élève lui, il va passer son bac ! Nous avons deux passions communes : le jazz et le cinéma."
1957 - 1958
Dessin animé, 8 mm et conte de Noël
"Giraud auréolé du prestige de son voyage au Méxique commence une carrière pro chez Coeurs Vaillants mais nous attaquons ensemble avec deux autres copains un projet très ambitieux : un western en dessin animé dont Giraud dessine les décors et les personnages principaux. Hélas, on s'arrêtera après 45 secondes plutôt décevantes !... Visites importantes : Mallet et moi allons à Bruxelles voir l'Atomium et Franquin ! Avec Giraud et Mallet nous allons également montrer nos oeuvres à Jijé (Giraud fait forte impression)."
"Christin et moi réalisons un court métrage avec une caméra 8 mm : La vie d'un rêve ... 10 minutes poético-surréalisantes... On lit les critiques de Truffaut dans Arts."
"Mon dessin me déplait toujours autant et j'essaye de cacher mes faiblesses avec des effets de style "zizi-nouille" cher au graphis des années 50, dont l'apothéose sera un conte de Noël (1958) de 2 pages publié dans Spirou. Mais le service militaire va arrêter cette tentative débile."
1958 - 1961
Service militaire
"Deux ans et demi de connerie et de drame."
1961 - 1962
Dessinateur chez Hachette
"Retour à la vie civile. Petites annonces : "Hachette recherche dessinateurs pour encyclopédie." Je commence comme maquetiste : Histoire des civilisations (Ce n'est pas sans rapeller un certain E.P... NdA), grosses tartines à la gouache, constitution d'architectures, copie de tableaux, etc... Giraud se joint à l'équipe. La grande vie... Mais les illustrations ne sont pas signées et souvent le fruit de bizarres mélanges. Le résultat est catastrophique et la collection se casse la gueule après 5 volumes."
1963 - 1964
Vers la Pub
" Giraud part
vers la B.D et Blueberry et moi vers la pub avec
le fils de Jijé qui démarre un petit studio de
publicité. Maquette, mise en page, prise de vues, etc...
Je ne fais plus du tout de B.D. Tentatives sans lendemain
comme assistant pour un film qui ne verrajamais le jour (patience...
NdA)et comme assistant décorateur de théatre pour
des festivals d'été. Jijé travaille souvent pour son
fils, nous avons la possibilité de collaborer ensemble
sur des oeuvres sublimes ! Quel talent ! Vive la pub
!" A propos de la pub (quelques années plus tard...1988 NdA) "La B.D dans la pub, ça va un peu, mais ça ne peut pas constituer un revenu stable pour son auteur. Soit, c'est le marchandising d'une B.D archi connue (Astérix, Lucky Luke, Jacobs, Gaston...), (Tiens il ne manquerait pas quelqu'un à l'appel ! Moi quand on me parle marchandising et B.D je pense à Tintin aux pays des requins mais bon... NdA) soit le dessinateur va faire des petits travaux qui vont le deconnecter de sa production classique." |
1965
Go west young man !
"Les maquettes de paquets de lessive et les étiquettes de conserves me donnent une furieuse envie de voyager. C'est le départ aux U.S.A pour un an et demi. N.Y, le Montana, San Francisco... Complètement fauché je vais rejoindre le copain Christin qui est prof de Français à l'université de Saltlake City pour l'année. C'est l'hiver plein de neige. En attendant le printemps et retrouver un boulot de cowboy, j'essaye de gagner un peu de fric en faisant des dessins pour des publicités locales et quelques illustrations pour le Coeurs Vaillants mormon du coin : Children' s Friend."
1966
Le Rhum du Punch...Pilote...
|
1967
Une bombe ça fait boum, n&b, Sc. Fred, Pilote, 1967
La vengeance du pharaon, n&b, Sc. Fred, Pilote, 1967
L'extraordinaire et troublante aventure de Mr. August Faust, 28 pl. coul., Sc. Fred, Pilote, 1967
A propos de cette collaboration
"Quand j'ai fait une histoire avec Fred il y a 3 ans, ça a été catastrophique. Je me souviens qu'à l'époque le fait que Fred dessine ses scénarios m'avait paralysé."
|
L'aventure d'un cowboy parisien, Article, textes et photos autobiographiques sur la vie dans les ranchs de l'ouest américain, Pilote n°380, 1967
Sources bibliographiques PHENIX N° 26, 1973 Mezi avant Mézières, Ed. Pepperland, 1981 PLGPPUR N° 15, 1984 SAPRISTI N° 18, 1988 |
|