Edition originale 1er plat Edition Sony
Format 10 x 13 cm Edition McDonald's Edition brochée |
Historique A la fin de l'été 1984 et après une pré-publication dans le magazine Spirou, une nouvelle série voit le jour chez Dargaud ; au scénario J. Van Hamme et au dessin W. Vance... XIII, c'est la série, Le jour du soleil noir, le titre de ce qui semble être un premier tome... Pour l'amateur de BD, pas de quoi s'affoler, une couverture qui ne brille ni par son originalité ni par sa beauté et des planches qui ne laisse pas présager le chef d'oeuvre. Le dessin académique et quelquefois statique du papa de Bruno Brazil ne fait pas hurler de bonheur, n'oublions pas que c'est l'époque où La quête de l'oiseau du temps s'envole (le deuxième tome paraît en janvier de la même année) et l'engouement pour cette série d'héroïc fantasy (dont on ne compte plus les émules) annonce le succès d'un style de dessin qui se trouve bien loin de celui du dit XIII... Le faible tirage du premier tome est d'ailleurs significatif du peu d'éspoir en cette série. C'est pourtant bien une des référence incontestée de la bande dessinée moderne qui voyait le jour... Quelques petits détails pour être sûr de bien posséder l'édition originale : 1- Le deuxième plat mentionne Le jour du soleil noir et sous A paraître : Là où va l'indien et Le fond de l'enfer (qui deviendra par la suite Toutes les larmes de l'enfer). 2- Le papier est de type Canson et les cahiers sont cousus. 3- La date en chiffres romains doit correspondre à l'année de parution 1984 ( MCMLXXXIV). Quelques éditions publicitaires ou spéciales 1992 juin - Edition Dargaud pour le Bénélux, format normal, broché. Reprend le deuxième plat original avec 9 titres sous DEJA PARUS et El cascador (Nov. 93) sous A PARAITRE. 1995 février - Edition Dargaud/SNCF, format normal, en tout point identique aux éditions du commerce, seule une mention au deuxième plat (bas, droite) permet de différencier cet album : Exemplaire gratuit : ne peut être vendu., offert aux voyageurs de 1ère classe TGV - 50 000 exemplaires. 1995 avril - Edition Planète BD, opération Dargaud sur plusieurs titres vendus 10 Fr., Edition normale (10ème) avec bandeau planète BD au premier plat (haut). 1995 août - Edition publicitaire Sony, extrait : reprend les pages 19 à 48, format 10x13 broché, offert pour l'achat d'un pack de 3 cassettes audio - 60 000 exemplaires. 1998 - Edition EDL-B&M / Dargaud Bénélux, format normal, broché, offert par 3M Systèmes visuels. Reprend le deuxième plat original. 1999 Février - Edition Dargaud/Fina, format normal, broché, vendu 10 Fr. en plus d'un plein d'essence (8pts) avec la carte Fina. Reprend le deuxième plat original. 1999 avril - Edition Dargaud/MacDonald's, format normal, broché, vendu 5 Fr. lors de l'achat d'un menu, édition augmentée d'un dessin original et d'un commentaire sur la série (avec des extraits d'interview des auteurs). |
Edition originale 2ème plat Edition Fina
Edition brochée Edition 3M
Edition brochée |
L'histoire
L'album débute par une introduction de 17 pages (non reprise dans l'album publicitaire Sony), on découvre plusieurs personnages (qui recueillent l'inconnu) qui disparaîtrons assez vite. Dans cette première partie on ne sait rien de l'endroit et l'époque est incertaine (quoique semble-t-il récente). Le ton de la série est donné dans ce préambule, on joue avec l'inconnu, l'oubli, l'incertitude, le fait que les premiers personnages qui fondent l'histoire se fassent tuer dès le début, indique au lecteur l'impossibilité de prévoir qu'un personnage est plus important qu'un autre (exception faite bien sûr du principal). C'est donc dans cet esprit incertain que l'histoire débute réellement. On déduit rapidement que l'histoire se déroule aux USA, bien qu'aucun lieu réel ne soit mentionné (EASTTOWN, Grande ville du sud... sont les seuls points de repère). Pourtant le rideau tombe à la page 40... Rassurant et prometteur, il est question ici d'une des plus mystérieuse affaire du XXème siècle : L'assassinat de JFK. Lee Harvey Oswald devient XIII mais L.H.O. est tué peu de temps après, Kennedy devient Sheridan mais est le 42ème président (Kennedy était le 34ème président des USA), Dallas devient (ou reste) une grande ville du sud, les coups de feu sur Kennedy ont lieu à 12h30, à 10h30 pour Sheridan, Kennedy meurt le 22 novembre 1963 alors que plusieurs indices laissent supposer que l'histoire de XIII se déroule au début des années 80.
Cette alchimie, qui puise dans l'un des mythes les plus fascinant de l'histoire contemporaine, peut expliquer, ajouté au talent des deux créateurs, l'impact de cette série. Le suspense parfaitement maîtrisé et le mystère qui entoure ce premier volet ainsi que les suivants provoque un état de "dépendance" chez le lecteur. Le dessin de Wance (sobre et réaliste), se trouve ici parfaitement à sa place. Tous les ingrédients du succès sont réunis.