Bibérophilie - Saison 8 - 01 - Septembre 2011

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 70

 

1 - Jean-Pierre

2 - Le coin du chercheur

3 - Objet du mois

4 - Nouvelles du site

5 - Ventes de l'été

Armoiries de Louis-Philippe Ier, Roi des Français

Echanges - Collections - Liens - Archives - S8-01


Important
Changement définitif d'hébergeur pour le site

A partir de maintenant, le site n'est accessible qu'à l'adresse suivante : www.histoire-du-biberon.com, pour celles et ceux qui ont gardé l'ancien lien (chez free), merci de mettre à jour vos adresses, la redirection ne durera pas très longtemps ! L'adresse de contact est elle aussi différente : postmaster@histoire-du-biberon.com.
Enfin, certaines pages, notamment en ce qui concerne les archives du bulletin mensuel, restent à actualiser, tout ou partie des images ne s'affichent plus . Seules les saisons 3, 4, 5, 6 et 7 ont été corrigées... Ce travail étant aussi fastidieux qu'inintéressant, la mise à jour complète risque de prendre un peu de temps !


1 - Jean-Pierre

Quoi de mieux pour débuter cette huitième saison que le regard de Jean-Pierre sur notre petit monde bibérophile... Car comme le couple Péroux, Jean-Michel B. (dont l'histoire présente des similitudes frappantes avec celle de Jean-Pierre), Marie-Claude Delahaye et sans doute quelques autres que je ne connais pas, il est de ceux qui, les premiers, ont collecté ce petit récipient qui nous réunit aujourd'hui...

 
 

Histoire d’une collection et naissance d’une communauté...

Tout a commencé vers 1980 et, bien sûr, par hasard..., une limande en verre dénichée chez un antiquaire d’un village lorrain (35 francs !), puis une autre chez un brocanteur de Nancy, cédée pour quelques francs comme étant ...une fontaine à oiseaux. Le hasard s’associait cependant à une autre circonstance : j’étais pédiatre et j’avais consacré des travaux de recherche à l’allaitement maternel et plus globalement à l’alimentation des enfants.

Dès lors ce fut la quête dans les brocantes et chez les antiquaires « médicaux », au gré de mes déplacements privés ou professionnels, à Paris et aux puces de Saint-Ouen, à Genève (Marc-André Perret bien sûr), à Amsterdam, à Londres, etc. Je parle là d’une époque où eBay n’existait pas encore, où les prix étaient fort élevés, et où le collectionneur se sentait bien isolé.

Des rencontres fortuites ont mis fin à l’isolement, d’abord en 1986 avec Eric Péroux, à la suite d’une petite annonce qu’il avait passée dans une revue médicale ; il m’avait beaucoup impressionné par ses connaissances et sa documentation, et par la très belle thèse de son épouse « Le biberon d’enfants à travers les âges » (1987). Puis ce furent les rencontres avec Catherine Rollet, historienne de la petite enfance, et Marie-Hélène Desjardins-Ménégalli, conservatrice des musées de Fécamp. En 1992, grâce à Catherine, fut organisée une des premières expositions de biberons anciens, au château de Quintin. Magnifique occasion de contact avec les collectionneurs : Jean-Michel, un ami de bien avant la collection, Eric Péroux, Monsieur Queffurus, propriétaire d’une incroyable collection de biberons en faïence de Quimper, des collectionneurs venus d’Espagne, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis...

En 1992, une partie de ma collection est présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Villette. Entre temps, en 1990, Marie-Claude Delahaye a publié le magnifique « Tétines et Tétons ». Marie-Hélène Desjardins-Ménégalli organise en 1997 à Fécamp des journées d’étude sur « Histoire de l’alimentation des nourrissons, histoire de la Goutte de lait et de la pédiatrie sociale », auxquelles j’ai l’honneur de participer, avec, entre autres, MC Delahaye, Danièle Gourevitch, Catherine Rollet, Danièle Alexandre-Bidon. Par ailleurs c’est aussi en 1997 qu’est créé eBay, qui modifie totalement les stratégies de collection, et fait baisser les prix d’au moins 75%...

En 2004-2005 paraît un merveilleux bulletin numérique, « Bibérophilie, une histoire de biberons » sous la signature d’un certain Ludovic. En 2005 Eric Thiébaud (), Anne Lannel et Angélique Lerat réunissent à Bois d’Arcy une petite association qui se baptise « Guttus et galactophores » ; deux autres expositions seront organisées en 2006 et 2007, occasion de rencontrer, en chair et en os, Ludovic Clément, dont le bulletin constitue aujourd’hui le ciment et la référence scientifique de la communauté des collectionneurs.

Et ma collection, dans ce paysage bibérophile, a grandi. Aux biberons se sont ajoutés les aliments infantiles et les objets de la bouillie, les catalogues et les objets publicitaires, les vieux livres de puériculture, les cartes postales et les affiches. Ce qui ne m’empêche pas, bien sûr, d’envier les autres collectionneurs qui ont toujours des quantités de pièces que j’aimerais posséder !

Pour un beau tour d'horizon de la collection de Jean-Pierre n'hésitez pas à acheter son livre (cliquez sur l'image) :

"Zoom sur biberons et bouillies : Un autre regard sur l'alimentation des tout-petits"

  Acheter le livre

2 - Le coin du chercheur

Grâce à quelques factures, voilà des  précisions (encore !) qui permettent de mieux dater et situer les fabriques pharmaceutiques Rainal, Benois, Mermilliod et Bachelet. Par commodité, les datations qui suivent le nom sont celles qui sont avérées et sont suivies des adresses connues. On trouvera enfin, entre parenthèses, la période supposée d'activité. Presque cent ans de successions et de repères pour dater les différents biberons présents dans ces catalogues (liens vers la page biberons en bleu clair)...

 

On sait, par le catalogue J. Bachelet qui en fait mention en page de titre, que la maison Rainal a été fondée en 1851.

1 - Rainal Père - 1851 - (1850-1870)

En 1875, le fils aîné (Adolphe) édite un catalogue, daté celui-ci. Si l'on prend en compte le style de biberons (de type Hiret déposé en 1870) et la succession Benois qui se fait aux alentours de 1890, cela nous amène à une période d'environ vingt ans comme précédemment.

2 - Adolphe Rainal Fils Aîné - 1875 - 14 rue des archives - Paris - (1870-1890)

Aux alentours des années 1890, Ch. Benois reprend donc l'affaire à la même adresse (avec changement de numéro), la facture de 1895 ne faisant pas mention de l'ancienne numérotation, elle est sans aucun doute postérieur au catalogue que nous daterons donc du début des années 1890.

3 - Ch. Benois Successeur - 70 rue des archives (ancien numéro 14) - Paris - (1890-1895)

 

En-tête facture Ch. Benois & Cie 1898

En-tête facture Ch. Benois 1895

Après 1895, la graphie change et le nom Ch. Benois est suivi de la mention "& Cie". Dès 1900, les factures font état d'une nouvelle adresse.

4 - Ch. Benois & Cie - 70 rue des Archives puis 8bis rue Dieu - Paris - (1895-1900)

En-tête facture Ch. Benois & Cie 1900

 

En-tête facture Ch. Benois & Cie - Mermilliod Succ. 1903

Une facture de 1903 laisse apparaître la mention "Le Sieur & Mermilliod, Succ. " sous Ch. Benois et Cie ; une autre facture de 1908 nous apprend qu'il s'agit du neveu et cette fois le patronyme dont la graphie est la plus importante est M. Mermilliod.

En-tête facture M. Mermilliod Neveu & Succ. 1908

5 - Ch. Benois & Cie & Mermilliod puis M. Mermilliod - 8bis rue Dieu - Paris - (1900-1910)

A partir de 1910, J. Bachelet reprend donc le flambeau, tout d'abord rue Aubriot puis, à partir de 1915, rue Rubens. On trouve des factures J. Bachelet jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale sous le sigle SIAMP pour Société Industrielle de l'Accessoire Médico-Pharmaceutique...

6 - J. Bachelet Successeur - 5 et 10 rue Aubriot - Paris (1910-1915)

7 - Etablissements J. Bachelet puis Société Industrielle de l'Accessoire Médico-Pharmaceutique - 9 rue Rubens -  Paris ( 1915-1930)

En-tête facture J. Bachelet 1913

 

En-tête factures J. Bachelet 1920

Enfin, à partir des années 1930, les factures font mention d'un nouveau nom : Etablissements Darrasse Frères suc. S. A.

8 - Etablissements Darrasse Frères successeurs - 9 rue Rubens -  Paris (1930-194?)

En-tête facture Darrasse Frères - J. Bachelet - Société Industrielle de l'Accessoire Médico-Pharmaceutique 1937

En-tête factures J. Bachelet 1928


3 - Objet du mois
 
Pour cette rentrée un biberon d'exception ! Le genre de pièce que l'on ne croise qu'une fois dans sa vie de collectionneur, jugez plutôt....
 

Biberon Royal (présenté comme tel par Neal Auction Company) créé pour le deuxième fils du Roi Louis-Philippe de France, Louis-Charles-Philippe-Raphaël-d'Orléans (Paris 25 octobre 1814 - Versailles 26 janvier 1896), seizième duc de Nemours, général de division de l'armée royale sous la Restauration française et membre de la Chambre des pairs.

Ce modèle précieux a peut-être été réalisé pour  l'un des derniers enfants de Louis Philippe : Charles (né le 1er janvier 1820, mort le 25 juillet 1828), prince du sang, duc de Penthièvre, Henri (1822-1897), prince du sang, duc d’Aumale ou Antoine (1824-1890), prince du sang, duc de Montpensier, qui devient plus tard infant d’Espagne. En effet, les dates de naissances correspondent mieux à la période (années 1822 à 1824) de création de ce type de biberons... La NAC le situait plutôt aux alentours de 1814 (cf. date de naissance du second fils de Louis-Philippe), y avait-il un document certifiant cette datation ?

.

 

Biberon en verre soufflé vénitien surmonté du système Duquesnoy tout en ivoire, accompagné du bouchon alternatif à tétine simple.

Présenté dans son écrin-boite habillé de velours bordeaux avec brosse et emplacement - vide - pour ses trois petites billes (cf. descriptif ci-dessous).

Marqué dans la masse sur le bouchon "Breveté rue du Faubourg Saint-Denis 85 Paris".

Vendu 5000 $ le 1er décembre 2007 par Neal Auction Company - 4038 Magazine Street - La Nouvelle-Orléans 70115.

Ce prestigieux biberon n'ayant manifestement pas été utilisé, on peut supposer qu'il a été offert à la famille royale par la Maison Duquesnoy lors d'une naissance en remerciement d'un brevet accordé ou pour l'obtention de ce dernier...

Le Musée de l'assistance publique expose un exemplaire similaire en verre classique et montage en buis. Le biberon Thiers présenté en page 194 (figure 16) du catalogue Dorvault propose un système très proche de celui du biberon Duquesnoy.


4 - Nouvelles du site
 
Ce nouveau catalogue est venu rejoindre la partie bibliographie. Il présente quelques beaux modèles nourriciers et une limande tardive (Ref LM11 du site).
         
A - BAUDART & Cie‎,‎ "Catalogue général. Maison centrale d'accessoires de pharmacie", Paris, 1911, 402 pp
         

 

Cette maison fondée, elle aussi, en 1854 par E. Conor est devenue E. Conor & Cie, puis Vve Conor Baudart & Cie et enfin D. Baudart & Cie. On trouve ainsi des modèles de biberons à longs tuyaux des années 1870 inscrits V.E.Conor. D Baudart & Co (LT21), mais aussi des limandes tardives de la fin des années 1880 (LM11 - cf. image) qui portent toujours la mention VE CONOR BAUDART & Cie , et encore présentes au catalogue en 1911...

 

         

Accéder à la page dédiée


B - Biberon sérigraphié Mont-Blanc  Shaker boite et notice alternative

J'ai trouvé ce modèle shaker Mont-Blanc dans une boite très proche des modèles anciens sans pas de vis et avec une notice un peu différente. Le biberon est identique.

Image grand format

 

Voir la boite version 1 / Voir la notice version 1 - Voir la boite version 2 / Voir la notice version 2


C - Biberon type canard ou pap-boat

Biberon en terre émaillée. Petit pot sur petit pied circulaire à bec recourbé et anse opposée.

L : 13O mm - H : 50 mm - Cont. : 110 ml

Rare modèle de contenance très réduite. Ce biberon-canard est extrêmement proche d'un des pots présenté lors de l'exposition 1900...

 


Artisanat XIXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/07/2011 Biberon guttus médieval     83,00 €
01/07/2011 Biberon balustre en étain Beauvais - Paris   129,00 €
07/07/2011 Biberon balustre en étain   Accident à la panse 157,00 €
20/07/2011 Pod bronnek     236,50 €
26/07/2011 Biberon balustre en étain sur pied     189,00 €
04/08/2011 Biberon balustre en étain     167,00 €
12/08/2011 Biberon limande en verre soufflé     64,00 €

Verre industriel XIXe - XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
18/07/2011 Biberon nourricier double ouverture Maternité - Paris   57
20/07/2011 Biberon méplat à pans Grandjean Ville de Bourbonne 1870 34,50 €
20/07/2011 Biberon nourricier Ouvré   22,50 €
26/07/2011 Biberon de poupée   Tête d'enfant 26,00 €
26/07/2011 Biberon nourricer de poupée Robert Perf.   45,50 €
26/07/2011 Biberon nourricier Ouvré   40,50 €
24/08/2011 Biberon méplat à pans J.G. J. Grandjean 27,00 €

Moulés et sérigraphiés XXe

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
06/07/2011 Livret Le régime de bébé 1920   2,70 €
09/07/2011 Livret catalogue pharmaceutique A. Bailly - Paris   6,50 €
19/07/2011 CPA Fillete au biberon     2,70 €
25/07/2011 Catalogue pharmaceutique Baudart - 1911   100,00 €
25/08/2011 Thermometre pour biberon Thermobib Boite et notice 17,50 €

A bientôt

LudoGrid

postmaster@histoire-du-biberon.com