Bonjour,

Les biberons bretons appellent manifestement le débat... Eric P. me fait parvenir ce courrier :

Je suis un maniaque du biberon breton et je suis de ceux ( peut-être le seul ) à être parfaitement convaincu que seul le premier (Type A) qui apparaît sur les images est effectivement un biberon. Il n'est pas sûr que ce modèle n'ai servi qu'aux bébés, un ami a eu connaissance d'une gravure qui représentait un tel biberon utilisé dans une auberge bretonne du XIXième siècle pour servir une boisson chaude ( fumante, du café ? ) ; malheureusement, il ne l'a pas acquise et il a beaucoup regretté par la suite...

Une fois n'est pas coutume, je me permets de lancer le débat... Concernant le type A il semble établi que ces cruches furent employées comme biberons. Les CPA bretonnes sur le thème sont presque fréquentes (Doc. 1) et de nombreux articles de la fin du XIXème et du début du XXème l'évoque : dessin, non repris ici, dans "Hygiène infantile ancienne et moderne", Auvart et Pingat, 1889  - une autre illustration (doc. 2) est, elle, issue du "Fureteur Breton" n° 27 de mars 1910 et montre ce type de biberon utilisé avec tuyau. Concernant les autres utilisations  domestiques de ce type de cruche, il est probable que certains l'auront (ré)utilisé à d'autres fin. Il serait intéressant de connaître cette gravure afin de vérifier la taille de l'objet, en effet certaines cruches ont cette même forme mais sont beaucoup plus grandes... Les biberons de cette époque sont bien souvent des "répliques" miniatures d'objets domestiques destinés à contenir des liquides divers. 

Concernant le biberon de type B, il s'agit d'une petite cruche utilisée dans toutes les campagnes aux XVIIIème et XIXèmes siècles, chaque région ayant ses spécificités de matière et couleurs. Le doc. 3 présente ainsi un modèle normand (supposé tel par le catalogue Dufour) ; on trouve également des images de ce type de biberon dans le livre de MC Delahaye (de Loire inférieure p. 73) ainsi que dans de nombreux musées. Ces cruches (de petit format : hauteur +/- 120 mm) sont toujours étiquetées "biberons". L'album Robbe (qui recensait la collection Dufour) ne reprenait que les pièces dont le Dr. Dufour était sûr qu'elles avaient servi à l'allaitement du nourrisson. Enfin certains modèles ont été récupérés dans des hôpitaux d'enfants trouvés. Voilà pour les arguments qui plaident en faveur de cette utilisation. Est-ce à dire que ces cruches furent toutes utilisées comme biberon ? Probablement pas. Concernant les biberons bretons en particulier, il est très clair que ces cruches furent aussi utilisées à d'autres usages dont la décoration... les modèles datant de 1920 à 1950 peuvent être à ce titre considérés comme reproductions destinées à la décoration. Je crois qu'en la matière on ne peut écarter l'usage de ces cruches dans l'allaitement pour enfants, considérons les donc comme modèles représentatifs sans pour autant les voir tous comme objets utilisés.

J'attends vos avis éclairés à ce sujet...

Type A

Doc. 2

Doc. 1

.

Type B

Collection Dufour n° inventaire FEC 1088

Doc. 3

A bientôt

LudoGrid

Histoire du biberon

Autres liens amis (ou sites sur les biberons) :

Les biberons d'Anne

Les biberons d'Éric

The American Collectors of Infant Feeders (USA)

The history of the feeding bottle (UK)