Bibérophilie - Saison 8 - 04 - Décembre 2011

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 75

 

1 - Dispersion de collection

2 - Ouvrage de référence

3 - L'objet du mois

4 - Nouvelles du site

5 - Ventes de novembre

Echanges - Collections - Liens - Archives - S8-04


1 - Dispersion d'une collection

                                        

 

Après Christophe, un autre bibérophile souhaite se séparer de sa collection. Pour ce faire, il me demande de vous en informer. Il ne souhaite pas vendre à l'unité mais préfère céder le lot.

Sa collection compte plus de 200 pièces, dont plus de la moitié sérigraphiées ou moulées, dont certains biberons complets et en boites. L'ensemble présente également quelques spécimens anglo-saxons (la plupart complets et en boites), quelques pap boats (étain, céramique), et des modèles méplats ou nourriciers du XIXème siècle.

L'ensemble représente une belle collection autour du thème des objets d'allaitement et serait idéale pour un collectionneur désireux de se lancer dans l'aventure.

 

                             

Vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous regroupant les images et descriptifs des pièces proposées.
Prix du lot communiqué sur demande.

Fichier descriptif


2 - Ouvrage de référence
         

LASSERRE (Jérôme), "Manuel du père de famille, ou Nouvelles méthodes de l'allaitement artificiel, et de faire prendre aux enfans, et même aux adultes, les liquides dans certains cas", P. Noubel, Agen, 1822

         

Document de tout premier ordre que ce petit ouvrage de 57 pages et planches Il propose un biberon tout à fait original et fort moderne pour l'époque qui trouve place entre les cornues de Baldini et Smith et le biberon de Mme Breton. L'ustensile de la célèbre sage-femme ne sera déposé que deux années plus tard en 1824... Evidemment inspiré par les modèles en étain (ou en bois) de forme balustre sur piédouche des XVIIème et XVIIIème siècles, il s'en écarte sur de nombreux points comme il sera vu plus loin.

Ce modèle aura-t-il été produit comme son inventeur le souhaite ? Difficile à dire... En tous cas, même si l'on peut être certain qu'au moins quelques exemplaires ont vu le jour, ne serait-ce que dans l'entourage de Lasserre, ce biberon a très clairement inspiré celui de Madame Breton.  On est loin des bouteilles à longs cols artisanales ou des cornues évoquées de la fin du XVIIIème siècle.

On trouve ce qui est probablement l'une des premières soupapes, bien que celle-ci soit située sous l'appareil. Ce biberon présente également un système plus "moderne" de bouchon tétine, qui reste pourtant assez complexe à "fabriquer" lorsque l'on connait les usages domestiques de l'époque... L'utilisation de l'éponge, ici justifiée, sera vite abandonnée dans les premiers biberons de marque : Breton, Darbo, Thier, ou Duquesnoy...

         
 

Description (pages 18 à 22) :

Mesures utilisées : une ligne ® +/- 2,25 mm - un pouce ®  +/- 2,7 cm

"Mon procédé se pratique au moyen d'une bouteille, dont on voit la forme dans la planche 1, figure 1, que j'ai moi-même fait exécuter. Cet instrument se divise en pied, en jambe, en ventre et en col ; le pied (a) représente un piédestal, comme le gobelet des francs-maçons, plat ou un peu concave à la face inférieure et légèrement convexe à la face supérieure, ayant un, diamètre d'environ deux pouces. la jambe (b) doit avoir, environ neuf lignes de long, et être un peu moins grosse que le col ; le ventre (c) a une figure ovoïde, sa capacité ou grosseur plus ou moins grande doit pouvoir contenir au moins de quatre à six onces de liquide ; la grosse extrémité de l'ovale est du côté du pied, et la petite se termine au col ; le col (d) doit avoir un pouce de long ; l'ouverture du goulot (e) doit avoir de six à sept lignes de diamètre, ni plus ni moins ; il faut aussi qu'elle ait une autre ouverture (f) au milieu du piédestal qui réponde à la jambe et à son corps ; il faut que cette ouverture soit petite d'une ligne ou une ligne et demi de diamètre au plus ; comme cette ouverture n'est que pour le passage de l'air, qui doit aller remplacer le lait retiré par la succion, il serait à désirer qu'on put la faire plus petite. L'une et l'autre ouverture, seront exactement rondes ; celle du col passée à l'émeri ; on pourra y ajouter un bouchon en verre. Pour celle du pied on pourra la boucher avec une plume ou fosset en ivoire ou en buis.

Cette bouteille doit être forte, ayant un cercle près de l'ouverture du col qui la rendra plus solide, fabriquée en verre blanc, émerillée au goulot et taillée au pied. Pour compléter cet instrument et rendre le mamelon propre et agréable, j'ai fait construire des tuyaux de la même matière, figure 2, que je divise en tête, col, lentille, corps et jambe. La tête (g) doit avoir la figure d'un pois légèrement aplati, de quatre lignes de diamètre, percée d'un trou d'une ligne de diamètre ; le col (h) doit avoir cinq ou six lignes de long et être assez déprimé pour retenir les fils qui attachent l'éponge et la mousseline dont on doit former le mamelon ; la lentille, (i) placée entre le col et le corps, doit avoir un diamètre de douze à quatorze lignes ; elle a pour usage d'empêcher que le mamelon ne s'enfonce trop dans la bouche de l'enfant ; le corps (k) est séparé de la jambe par un petit cercle, il doit avoir demi pouce de long ; la jambe (l) s'étend depuis le petit cercle et termine le tuyau, elle doit avoir un pouce de long et être de la même grosseur que le corps. La jambe doit être émerillée pour bien s'adapter au goulot de la bouteille comme un bouchon à flacon. Tout le tuyau ne doit avoir que deux pouces ou deux pouces et demi de long.

 

Le mamelon (m) est fait d'épongé fine (on la rendra insipide en la faisant tremper pendant vingt-quatre heures dans une lessive alkaline, en la lavant bien ensuite avec de l'eau fraîche) ; on la coupe de la longueur de trois quarts de pouce ; on la taille avec les ciseaux en forme de mamelon et d'un volume semblable au mamelon naturel ; on en fend avec les ciseaux de l'étendue d'environ quatre lignes à un bout ; on arrondit l'extrémité opposée ; on place la tête du tuyau dans la fente de l'éponge, et les deux lambeaux qui résultent de cette fente servent à les fixer au collet du tuyau à l'aide d'un fil ; on recouvre ce mamelon artificiel avec de la mousseline claire qu'on fixe aussi avec un fil au collet du tuyau. Je préfère la mousseline au mamelon de vache, à la peau de mouton ou au parchemin (voyez : Baudelocque, pag. 3011), comme moins susceptible de contracter une mauvaise odeur par l'humidité ou de subir l'altération putride à laquelle on sait que ces dernières substances sont très disposées, ce qui ne manque pas de dégoûter l'enfant.

La bouteille à allaitement ainsi disposée doit recevoir avec juste raison le nom de mamelle artificielle, puisqu'elle est destinée à remplacer la mamelle naturelle ; dans le cours de mon ouvrage je lui donnerai indifféremment le nom de bouteille à allaitement ou de mamelle artificielle comme synonymes.

On pourrait construire cet instrument en faïence, fer-blanc, argent, etc... (voyez : Baudelocque, pag.301 qui en expose le danger [En fait page 315]) ; mais indépendamment du danger que présentent quelques-unes de ces substances, je défie qu'on puisse les tenir bien propres. D'ailleurs, avec des mamelles opaques, on ne voit pas la quantité de lait que l'enfant prend. Le verre est donc préférable à tous égards à cause de sa transparence et de la facilité qu'il y a de le tenir propre, quoiqu'il soit fragile. M. Smith regarde son pot comme avantageux par l'agrément qu'il procure aux enfans, qui s'en amusent ; ce même avantage peut se trouver avec la mamelle artificielle, qui réunit d'ailleurs tous les autres avantages ; on n'aura pour cela qu'à l'orner de quelque chose dont ils puissent se divertir pendant la succion, comme ils le fait ordinairement au sein d'une nourrice. Entre autres avantages de cette bouteille, on doit considérer celui de pouvoir être présentée à l'enfant en différents sens, horizontalement ou perpendiculairement, sans l'arroser d'une seule goutte de lait. J'ai cru tous ces détails nécessaires pour ne rien laisser à désirer sur cet objet."

 

1 - BAUDELOQUE (Jean Louis), Principes sur l'art des accouchemens, par demandes et réponses, en faveur des sages-femmes de la campagne, Méquignon l'Aîné, Paris, 1787.

 

Télécharger l'ouvrage numérisé

Commander la réédition de l'ouvrage sur Edilivre partenaire de Gallica/BNF


 
Biberon en bois sculpté des Alpes
   

Exceptionnel exemple d'art populaire montagnard, le décor et la matière sont typiques des régions alpines. Ce rare modèle en bois reprend les caractéristiques des limandes en verre de la seconde moitié du XIXème siècle : forme, trou de remplissage et même une soupape pour permettre à l'air d'entrer.

Difficile de dire quel était le système de tétine adopté... Simple tissu roulé ou éponge que l'on fixait grâce à un fil fixé au col ourlé, caractéristique des systèmes de cette période.

Biberon gourde en bois décoré de rosaces et dents de loup.

Trou de remplissage fermé par un bouchon en liège et petit trou servant de soupape. Seconde moitié du XIXème siècle

L : 170 mm l : 70 mm H : 70 mm


4 - Nouvelles du site
 
A - Biberon poire en étain à tétine vissée sur pied.
       

 

Prénom et nom gravés en haut de la panse. Pas de poinçon apparent mais la repose est très oxydée.

H : 140 mm - Cont. : 150 ml

Un modèle assez comparable est représenté par Cornelis-Pietersz Bega sur une peinture intitulée "La famille Bauen" vers 1650. Oeuvre reprise par le catalogue Dufour page 136.

 

Ce biberon, par sa forme, sa simplicité et l'aspect de sa tétine évoque les modèles anciens des XVIIème et XVIIIème siècles. L'oxydation très forte de la repose, les très nombreuses marques dues au temps (dont une réparation ancienne par apport d'étain pour boucher une fissure), attestent de cette ancienneté supposée. Les nom et prénom gravés sur la panse sont très certainement postérieurs à la fabrication.

On peut supposer que ce biberon fut réutilisé dans la première moitié du XIXème (réparé à ce moment là ?) dans un établissement accueillant les enfants abandonnés (tours d'abandon) d'où la nécessité d'identification, puisque, comme l'attestent plusieurs ouvrages, chaque enfant devait avoir son propre matériel.

 
A propos d'étain, j'attire votre attention sur la parution prochaine (2012) de l'ouvrage "Etains et maîtres potiers d'étain parisiens - 1643-1791" coécrit par Michel Schonn et Philippe Boucaud ; Michel Schonn, fidèle du bulletin, à qui l'on doit déjà un beau livre sur les potiers d'étain de Chartres. Cet outil de 500 pages inclura plus de mille notices biographiques, reproduira plus de 500 poinçons et comprendra environ 300 illustrations. Une nouvelle référence en la matière qui ne manquera pas d'aborder l'objet qui nous intéresse...

B - Histoire du biberon version audio

Une entreprise commerciale, Nestlé pour ne pas la citer, a eu l'excellente idée de proposer sous format audio l'histoire du biberon. Pour ce faire, elle a demandé à une charmante demoiselle de lire l'article mis en ligne par mes soins sur Wikipédia.

Le contenu, quoique synthétique, peut donc être consulté sans peine... Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre.

Pour conserver le fichier : clic droit et "Enregistrer la cible sous".


Artisanat XIXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/11/2011 Biberon en bois décoré Alpes Rare 660,00 €
01/11/2011 Biberon limande verre soufflé Bec plat Avec bouchon liège 59,00 €
03/11/2011 Biberon antique (?) terre cuite   Forme bouteille 30,50 €
16/11/2011 Cuillère / Canard métal argenté     58,50 €
16/11/2011 Biberon en étain sur pied Long tuyau Bouchon sans tétine 195,50 €
20/11/2011 Biberon Bizolaine (Beauvaisis)     68,50 €
21/11/2011 Tasse à nourrisson en argent     125,00 €
26/11/2011 Canard de malade en étain à long bec Garrigue 1845 218,5 €

Verre industriel XIXe - XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
12/11/2011 Biberon nourricier Le Parfait Nourricier Sans valve 15,50 €
20/11/2011 Biberon méplat à pans Robert 1873 Avec tube 31,00 €
20/11/2011 Biberon nourricier Robert Perf. En boite (tétine, goupillon…) 125,00 €
21/11/2011 Biberon méplat à pans Grandjean Modèle Epinal 1881 50,00 €
27/11/2011 Biberon nourricier Le Parfait Nourricier En boite avec notice et pub 74,00 €
28/11/2011 Biberon nourricier   Sans marque - Gradué 18,00 €

Moulés et sérigraphiés XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
05/11/2011 Biberon isolant  Thermidal Complet boite et notice 43,00 €
08/11/2011 Lot 2 biberons verre moulé Bambino Avec un stérilisateur simple 15,50 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
07/11/2011 CPA biberon de poupée à tube     7,00 €
15/11/2011 Bout de sein verre soufflé JB Paris En boite (JB = Bachelet) 17,50 €
24/11/2011 Affiche Knorr Présence d'un biberon 28,00 €
26/11/2011 Tétine Nestlé En boite 31,50 €

A bientôt

LudoGrid

postmaster@histoire-du-biberon.com