Bibérophilie - Saison 9 - 01 - Rentrée 2012

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 75

 

1 - Ouvrage de référence

2 - Objets du mois

3 - Le livre - Edition luxe 2012

4 - Nouvelles du site

5 - Ventes de l'été

Echanges - Collections - Liens - Archives - S9-01


Nous voilà repartis pour une ... neuvième saison ! Je n'étais pas certain de continuer la publication du bulletin.
Après réflexion, je crois que cela me manquerait, "show must go on" donc, mais sans doute à un rythme bimestriel, peut-être moins en fonction du temps et de la matière,
matière qui, je le rappelle, peut évidemment venir de l'un ou l'autre d'entre vous....
Et avant de passer aux choses sérieuses, un amical salut aux deux membres de la liste rencontrés à Leyment ce dimanche... Ils se reconnaitront !


1 - Ouvrage de référence
     
SMITH (Hugh), "Le guide des mères ou Manière d'allaiter, d'élever, d'habiller les enfans [...]", Delalain, Paris, An VIII (1799)
     

Dans l'histoire du biberon, certains noms sont "mythiques", Baldini,  Smith, Betsky et Lasserre ont été les premiers à proposer un ustensile dédié à l'allaitement artificiel des tout-petits. Ces précurseurs préconisent tous l'utilisation du verre. Entre 1786 et 1820, ce sont donc quatre modèles, deux cornues pour Baldini et Smith et un biberon sur pied pour Lasserre, qui voient le jour. Ces appareils, introuvables aujourd'hui, nous sont décrits, parfois avec gravures, dans quelques rares ouvrages. Le biberon de Baldini est présent dans son livre "Manière d'élever les enfans à la main" et dans le collectif "Bibliothèque physico-économique, instructive et amusante" et celui de Lasserre dans son "Manuel du père de famille". Concernant le "pot" de Smith, je connaissais la description qu'Underwood en faisait dans son "traité des maladies des enfans", mais n'avais pas encore mis la main sur son propre ouvrage, voilà qui est fait. Un seul petit regret, aucune gravure ne vient illustrer le texte de présentation... Reste à présent à dénicher le Betsky...

     
 

Il ne manque donc plus pour completter notre systême d'allaitement, que d'indiquer un moyen de suppléer au téton, de manière cependant que l'enfant ait toujours de la peine pour obtenir sa subsistance ; cet expédient est le seul qui puisse sauver les erreurs dans les quantités des alimens.

J'ai vu quelques inventions de cette espèce : c'est du parchemin ou de la peau adaptée à l'extrémité d'une corne ; l'idée m'en a paru ingénieuse et susceptible de perfectionnement. Les hollandaises, quand elles voyagent, ont un petit vaisseau d'étain en forme de corne, rempli de lait, dont l'ajutage se termine par une éponge couverte de toile. Cet instrument leur sert souvent de téton artificiel, car il est bon d'observer que les hollandaises ne donnent jamais le sein devant des étrangers.

Nous avons pleinement démontré que la nourriture des enfans, particulièrement dans les premiers mois, doit, d'après les vues de la nature, être liquide ; je ne puis donc faire aucune objection contre ces inventions. Je vais même donner la description d'un pot au lait que j'ai fait faire pour allaiter les enfans : toutes les personnes qui le connaissent l'ont trouvé préférable à ceux employés jusqu'à ce jour. Ce pot, qui contient un peu plus d'un quart de chopine [environ 120 ml], a la forme d'une urne ; son col est très-alongé, et prend naissance à la base même du vaisseau ; l'extrémité du goulot se termine par une prééminence en forme de coeur, percé de trois ou quatre petits trous, et recouvert d'un morceau d'étoffe très-fine, et mollement attachée, que l'enfant prend dans sa bouche, comme il le ferait du sein de sa mère, et dont la succion devient aussi fatigante pour lui que celle du mamelon. Cette espèce de biberon ne le mouille pas du tout, et il est obligé de prendre autant de peine pour chaque goute de lait qu'il en exprime, que s'il tétait réellement.

Extrait des pages 60 à 62


2 - Objets du mois
     
Pour cette rentrée, deux objets ont retenu mon attention, tout d'abord une drôle de "tabatière" et ensuite une petite boite en métal qui lève le voile sur le mystère de la boite Robert dont il était question dans le bulletin de juin 2009.
     
A - Biberon (?) zoomorphe en buis
     

 

Un bien étrange ustensile s'est vendu, il y a peu, sur le site Expertissim. Présenté comme tabatière, ce qui est tout à fait possible, on peut pourtant imaginer une autre utilisation. La tétine arrière (absente des autres objets estampillés "Tabatière" de ces époque et matière), la taille, l'apparence générale (bouteille zoomorphe) ont attiré mon attention. Tabatière, récipient à poudre ou biberon ? Difficile de trancher...

Tabatière en buis en forme de chien couché, la queue en tire bouchon. Décor gravé et clouté de fleurs de lys. Pulverin en corne.

Signé Julien Roux et daté 1822.

Manque la patte antérieure gauche.

Longueur : 12,5 cm

En 1822, le biberon est avant tout, nous venons de le rappeler, artisanal : pot en terre, poteries d'étain, ustensiles en bois et travaille de ferblantier, se partagent la maigre demande en la matière.


B - Boite métallique pour miel du Parfait Nourricier
 

En juin 2009 (bulletin S5-10), nous nous interrogions avec Jean-Pierre, à propos de cette petite boite métallique à l'effigie du biberon nourricier Perfectionné sans tube Robert. Aujourd'hui, une autre boite tout à fait comparable, mais à l'effigie de la marque Le Parfait Nourricier, apporte quelques précisions sur son utilisation. Si d'un côté on retrouve limage d'un biberon nourricier comme sur le contenant Robert, sur l'autre on peut lire l'inscription "Miel du Parfait Nourricier", on peut donc penser que cette boite contenait des pastilles de miel destinées aux tout-petits...

A moins qu'il s'agisse d'une publicité (comme pour la représentation du biberon), auquel cas, le mystère resterait entier !

 

 

 


3 - Le biberon à travers les âges - Edition 2012
     

L'édition grand format pleines-couleurs est disponible. Cette version 2012 intègre évidemment quelques nouveautés (textes, documents et images) et possède une couverture rigide. Le papier est de belle qualité et glacé. Les reproductions parfois pleine-page rendent enfin justice aux modèles présentés. La bibliographie et le recensement ont également été mis à jour et la mise en page intègre, elle aussi, quelques modifications (titres des chapitres en couleur...). La version 2010 brochée N&B est encore disponible via le site (encore 4 exemplaires), mais vous pouvez également l'acheter sur Amazon à un vendeur qui le propose à... 45 euros !!! On croit rêver...

     

  Tirage de luxe - Edition 2012

Format 21cm x 27 cm
Couverture rigide (relié) pleines-couleurs


Nombre de pages 124
Illustrations pleines-couleurs sur papier glacé

Contenu mis  jour

Recensement des biberons en verre de 1820 à 1920 avec numéro de brevet et année de dépôt
(Mise à jour 2012)


Bibliographie
(Mise à jour 2012)

Feuilleter les pages 26 à 32

Prix : 35 euros port compris

 

Ci-contre les deux versions du livre

 


4 - Nouvelles du site
 
Beaucoup de nouveautés en deux mois, voilà la première salve, la suite dans le prochain bulletin...
 
A - Biberon limande en céramique à décor bleu et blanc
 

Bien que peu enclin à la collecte des biberons étrangers, ayant déjà fort à faire avec les productions françaises, voilà plusieurs années que j'attends l'opportunité d'acquérir un modèle limande en céramique "blue & white" du Staffordshire. Soit la "pattern" ne me plaisait pas, soit le prix était prohibitif... Ce modèle, quoiqu'assez onéreux, répondait à mes attentes...

  Origine : Angleterre - Staffordshire

Dénomination : Blue and white Staffordshire nursing bottle

Technique : Transfert (décalcomanie)

Décor : Paysage "italien" à la manière des céramiques chinoises

Vers 1850

L : 180 mm - H : 45 mm

Pour un petit tour d'horizon de ces modèles je vous renvoie au bulletin 18 saison 1 de 2004.

Détail du transfert

 

B - Biberon en bois

Biberon bois - Biberon gourde en bois à repose cerclée de métal.

Vers 1850 - H : 140 mm - Cont. : 120 ml

Ce rare modèle en bois est probablement originaire d'une des régions montagneuses de France (modèles ariègeois ou alpins connus). Les modèles répertoriés, qu'ils soient zoomorphes, limandes, pots à bec ou gourdes comme ici, sont produits pour répondre à une demande ponctuelle et fabriqués avec les matériaux et le savoir faire locaux.

Si quelques spécimens sont richement ouvragés, la plupart du temps, simplicité et robustesse étaient privilégiées. Ici une simple gourde façonnée sur les modèles méplat à pans en verre.

La collerette servant à fixer le fil qui maintient le système de succion (éponge, drapeau ?) et la contenance laissent peu de doute quant à l'utilisation de l'objet.

Un bel exemple d'artisanat, contemporain, sans doute, des biberons en verre de la deuxième partie du XIXème siècle.


C - Catalogue pharmaceutique OCP - 1950
 

Très intéressant document qui présente les grandes marques du milieu du XXème, on y retrouve les moulés sans pas de vis, les modèles à bagues vissées, et les sérigraphiés :

Bib'49, Epy (et Epy Baby), Gloria, Mont-Blanc, Nestlé, Pyrex et Rémond.

Chaque marque connait plusieurs déclinaisons (formes, systèmes de fermeture...).

Plus étonnant ce ne sont pas moins de vingt-deux marques de tétines qui sont proposées !

Voilà qui devrait donner du travail et de la matière aux spécialistes des tétines et/ou de la période.


D - Rubrique Vente - échanges
 

 

1 - Biberon en verre à goulot droit et collerette pour recevoir un bouchon en céramique percé d'un trou. Mathers improved 1S feeding bottle inscrit dans la masse sur une face et London Manchester sur l'autre. Mather's improved Shilling feeding bottle inscrit sur le bouchon.

Dans sa boite d'origine.

J'ai déniché ce sympathique modèle anglais dans sa boite, bien complet du "stopper" en céramique tamponné de la marque et liège. La boite présente quelques marques du temps, le biberon est très beau, bien brillant et transparent. Je suis ouvert à toute proposition concernant un échange (biberon ou document(s) XIXème)...

Actuellement sur e-bay : Mather's improved, n'hésitez pas à me contacter je peux fermer la vente 12 heures avant la fin.


2 - Biberon "Bizolaine" en grès émaillé au sel et à la cendre du Beauvaisis. Corps piriforme. Bec verseur et goulot de remplissage.

H : 140 mm - Cont. : 120 ml - Signature : NA dans un ovale

Rare modèle signé

 

Artisanat XIXème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/07/2012 Pod Bronnek   Non signé 230,00 €
03/07/2012 Biberon balustre en étain L.A.P. Paris XIXe 234,00 €
10/07/2012 Biberon balustre en étain   Pas de poinçon - Abimé 170,00 €
12/07/2012 Biberon limande Blue & White Staffordshire   440,00 €
31/07/2012 Biberon balustre en étain   Pas de poinçon 123,00 €

Verre industriel XIXème - XXème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
13/07/2012 Biberon méplat à pans à vis J. Fortin - Ménagère Sans le bouchon à vis 37,50 €
13/07/2012 Biberon méplat col cloisonné Monchovaut   29,00 €
13/07/2012 Biberon nourricier à vis Limande Robert    33,00 €
15/07/2012 Biberon nourricier Le Parfait Nourricier Petit modèle 40,00 €
14/08/2012 Biberon nourricier Leplanquais Crèche Complet boite et notice 85,50 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
10/07/2012 Bon au porteur Bonnefont Bib Calorifique et Hygiénique 39,50 €
20/07/2012 Boite métallique pour miel Le Parfait Nourricier   20,00 €
30/07/2012 Médaillon/plaque tole embossé Mennard Marque biberon animaux ? 12,00 €
30/07/2012 Chauffe biberon en étain     242,00 €

A bientôt

LudoGrid

postmaster@histoire-du-biberon.com