Bonjour,

1 - Concernant les biberons en étain et leur valeur :

Michel S. : J'interviens sur la question posée par Clémence relative au prix d'un biberon d'étain. L'estimation moyenne donnée (300 à 400 euros) me paraît tout à fait bonne. Il faut préciser que les biberons font toujours partie (heureusement ou malheureusement) des catégories d'objet en étain qui se vendent "bien", et qu'ils sont relativement rares à rencontrer. D'où une cote assez soutenue... Bien entendu, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres (état : se méfier particulièrement de la partie supérieure vissée servant de tétine. Elle peut être refaite en utilisant une canule de seringue en étain ; modèle : certains biberons sont plus recherchés, notamment le type chartrain, se dévissant en deux parties ; poinçons, éventuellement). Pour les poinçons : quand ils sont présents c'est toujours une cause de plus-value. Toutefois, les biberons en sont en majorité dépourvus (ce qui ne les empêche pas d'être bons). Pourquoi ? Aucune réponse satisfaisante ne peut être donnée : c'est une constatation. Quand ils existent sur l'objet se sont presque toujours des poinçons du XIXème siècle. Je n'ai jamais vu un biberon porteur d'un poinçonnage pouvant être attribué au XVIIIème siècle ! (le plus ancien qu'il m'ait été donné de voir était d'époque révolutionnaire, vers 1793-1795). Voilà quelques éléments de réponse.

Guy G. : Tous les prix indiqués pour les biberons en étain sont dans la fourchette des dernières ventes réelles aux enchères ou bien chez les commerçants français ou étrangers spécialisés en objets médicaux anciens. Le meilleur "truc" pour se faire une culture des genres, des anciennetés et des valeurs, c'est de commander les catalogues des salles des ventes ou sont mentionnés, par exemple par les annonces de "La Gazette de l'Hôtel Drouot", la mise aux enchères d'étains médicaux. Il y en a un bon nombre (presque tous les deux mois en moyenne en France). Un des experts actuels les plus connus, outre le célèbre Monsieur Boucaut (http://www.philippe-boucaud.com), est Mr Commenchal.

A ce propos, Philippe Boucaud présente un biberon en étain sur son catalogue au prix de 450 euros (la tétine est restaurée). Quelqu'un a-t-il dans sa collection un biberon en étain de forme "sabot" (Guilbault ou autre) ? Je n'en ai vu qu'en représentation dans d'anciens catalogues pharmaceutiques.

2 - Voilà l'image du biberon Cron de Jean-Pierre D. :

3 - Que pensez-vous de cette poterie présentée comme biberon du 18ème ?

..18th century green glazed ceramic pottery baby feeder - 6,5'' tall (16,5 cm)

 

 

4 - Le biberon BRU Jeune - Bébé Téteur ne s'est pas vendu, et pourtant ce n'est pas faute d'enchérisseurs... 346 euros en fin de vente et le prix de réserve n'était toujours pas atteint (400-500 euros ?)... Le vendeur voulait-il l'estimer ou vraiment le vendre ? En tout cas voilà typiquement le genre de prix qui ne peut être pris en compte.

5 - Deux ou trois petites choses pour finir :

Biberon couché LAROCHE Bel exemplaire de la marque connu pour ses tire-lait.

Biberons LE PARFAIT NOURRICIER + NESTLE Attention erreur dans le titre de l'annonce, il s'agit du modèle PARFAIT NOURRICIER (et non PETIT).

Catalogue de la maison ROBERT Toujours intéressant à ce prix (30 euros).

Poterie (biberon ?) XVIIIème Image ci-dessus.

...et pour les sérigraphiés :

Biberon NESTLE sérigraphié bleu (?) Avec tétine

Boite biberon NESTLE (modèle B) Attention uniquement la boite...

Biberon PYREX/EVIAN Carte de France sérigraphié rouge (années 50 et non 60 comme indiqué).

Biberon CHARRIER Biberon récent à vis (années 70) mais marque intéressante.

6 - Vous pouvez désormais acquérir certains modèles de la rubrique Échanges par paiement sécurisé Carte Bleue (via Paypal).

A bientôt

LudoGrid

Histoire du biberon

Autres liens amis (ou sites sur les biberons) :

Les biberons d'Anne

Les biberons d'Éric

The American Collectors of Infant Feeders (USA)

The history of the feeding bottle (UK)

Medizinhistorisches Museum (Lux)