Bonjour,

1 Merci à tous ceux qui ont répondu concernant le "pseudo" biberon en étain d'e-bay. Si deux grandes tendances se dégagent (lampe à huile ou instrument de lavement), l'option biberon semble logiquement totalement écartée. Michel nous indique de plus que le poinçon fantaisiste semble signifier que l'objet est un faux...

Michel S. : A propos du prétendu biberon en étain vendu sur E-bay : je suis absolument affirmatif pour déclarer qu'il s'agissait d'un faux ; en fait je crois que cet objet, de piètre apparence, très mal fondu, porteur d'un poinçon hautement fantaisiste, voulait copier une lampe à huile de type dit "à pompe" qui a en effet cet aspect général ( la base sur piédouche servait de réserve d'huile, et le long tube cylindrique contenait la mèche). Je n'ai jamais au cours de plus de trente années de curiosité pour les étains rencontré un véritable biberon ayant cette forme.

Guy G. : Le "biberon" en étain mis en vente sur E-Bay ressemble fort à un clysopompe, genre d'appareil à lavements. La partie étroite, verticale, normalement montée sur ressort, permet d'envoyer un liquide dans un tuyau qui devait se brancher sur un orifice latéral de sortie, peut-être caché à l'arrière de la photo. La base, si c'est le cas, comporte trois petites encoches ou méplats en retrait, ce qui permettait, en plaçant cet appareil dans un récipient genre simple assiette, d'en pomper le contenu. Sinon, il pourrait s'agir d'un aspersoir à eau pour coiffeur, ce qui leur permettait d'humidifier les cheveux pour les couper plus facilement.

François L. : J'ai posé une question au vendeur en lui soumettant mon hypothèse de lampe à huile et si il avait un document  prouvant ses dires ou une certitude, il ne ma pas affirmer la fonction et ne dit pas non à ma suggestion j'ai recherché son e-mail mais malheureusement  je l'ai effacé. Je pense qu'il s'agit d'une lampe à huile.

Eric P. : A propos du pseudo-biberon en étain proposé sur e-bay récemment (et que tu me dis avoir été vendu 200 euros !!!), je crains qu'il s'agisse d'un truc comme un irrigateur, c'est à dire un instrument pour lavements gynéco... mais certainement pas un biberon... jamais vu ce genre d'article qui ressemble de près ou de loin à un biberon... Le vendeur était-il capable d'apporter des arguments ?

Christophe : En ce qui concerne l'objet en étain présenté sur le site, je doute qu'il s'agisse d'un bib.

2 Du côté des représentations (sculpture et tableau), Patricia et Christophe nous précisent :

La statue "NUTRICIA" que nous possédons est en plâtre, totalement d'origine. 

...Et Éric nous  en dit plus sur la représentation de l'enfant au biberon :

Concernant la peinture sur toile de Christophe, il s'agit d'une chromolithographie publicitaire. Il y a la mention en bas: "LE BIBERON-ROBERT obligatoire". J'en ai un exemplaire que je pense être dans son cadre d'origine.

3 Enfin Lucien G. de Bruxelles nous parle un peu de ses possessions... (notamment de biberons sérigraphiés JENA qui pourraient intéresser Anne et Angélique)

Ma collection traite de tout ce qui touche à la médecine, la pharmacie et la Croix-Rouge.

Je n'ai pas vus de biberon "Jena" sérigraphié, dans les différentes présentations des collections de biberons sur votre site ? En avez-vous ? (Non, je n'en possède pas... Ludovic) J'en détiens, ils sont d'origine allemande. Le verre "Jena" a été mis au point dans la ville de Jena et est employé actuellement pour la verrerie de laboratoire car il est plus résistant à la chaleur et aux produits chimiques que le pyrex. J'ai quelques biberons particuliers: une guttus gallo-romaine, une guttus suhotai (du Royaume du Sïam) en grès émaillé représentant une grenouille et une du nord de l'Afrique, un biberon tueur anglais, un limande , un biberon banane, un biberon "Knorr", des biberons Jena, Nestlé, Pyrex et autres, un biberon en calebasse de la région du Maniéma, province du Kivu en République Démocratique du Congo.

La carte postale "Biberon du Dr. Rougeot n'est plus disponible...

A bientôt

LudoGrid

Histoire du biberon

Autres liens amis (ou sites sur les biberons) :

Les biberons d'Anne

Les biberons d'Éric

The American Collectors of Infant Feeders (USA)

The history of the feeding bottle (UK)