Bibérophilie - Saison 7 - 07 - Mars 2011

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 71

 

1 - Le biberon cette année-là

2 - Portrait de collectionneur

3 - Objet du mois

4 - Nouvelles du site

5 - Ventes de février

Échanges - Collections - Liens - Archives - S7-07


1 - Le biberon cette année-là : 1855
.
Voilà une nouvelle rubrique qui, à partir d'une année choisie par le biais d'un document , fera le point sur les avancées, changements, ayant marqué l'histoire de la petite fiole de bébé... 1855... Au milieu du XIXème, le biberon de Mme Breton reste la référence et si certains procédés "nouveaux" font leur apparition, le bout de sein en pis de vache naturel est préconisé par bon nombre de médecins...
.

Publicité commerciale - 1830

  Procédés pour faire des biberons - d'après Pariset, "Manuel de la Maitresse de Maison", 1855

[...] vous introduirez le lait au moyen d'un biberon ordinaire, sorte de tasse plate demi-couverte et pourvue d'un long goulot au bout duquel on adapte une fine éponge, ou bien un morceau de linge, qui doivent être l'un et l'autre tenus dans la plus grande propreté. Mais si vous voulez mieux faire, si une indisposition de quelques jours d'interrompre l'allaitement pendant cet intervalle, vous devez absolument avoirs recours aux biberons ou bouts de sein artificiels, que Mme Breton sage-femme à Paris, a mis en usage depuis quelques années. Plusieurs médecins (entre autres Mr Ratier, dans sa médecine domestique) donnent les plus grands éloges à cette intervention. Voici, dit ce docteur, en quoi elle consiste : un flacon de cristal est percé, vers les trois quarts de sa hauteur, d'un petit trou destiné à permettre l'introduction de l'air, absolument comme le fausset que l'on met aux tonneaux. A ce flacon s'adapte un bouchon fermé à l'émeri ; ce bouchon percé au centre d'un petit trou est surmonté d'un mamelon artificiel ayant tout à fait la forme, la grosseur et la souplesse d'un pis de vache. Le flacon rempli, le lait pressé par l'air extérieur passe à travers l'étroit conduit du bouchon dans le pis de vache que l'enfant suce exactement comme si c'était le pis naturel.

Mais ces mamelons sont coûteux, mais ils doivent se renouveler de temps en temps, mais lorsqu'on habite la province, il est désagréable et dispendieux d'avoir toujours à s'adresser à Paris, souvent d'ailleurs on ne peut attendre... Mais l'utile "Journal des Connaissances usuelles", qui vient au secours de toutes les nécessités domestiques, qui déjà nous a rendu tant de services, va nous être encore bien secourable en nous indiquant la manière de préparer nous-mêmes ou du moins de faire préparer ces précieux biberons par le premier pharmacien du voisinage.

On prend des tétines de vaches ou de chèvres, qu'on se procure aisément chez tous les bouchers, auxquels on recommande de les couper au niveau de la mamelle. On introduit dans le canal qui donne passage au lait, un fil qu'on arrête à  la partie extérieure de ce canal, près du bout libre du mamelon ; on ramène de dehors en dedans la peau extérieure, puis, au moyen d'un bistouri, on détache tout le tissu lamelleux serré qui rempli la tétine, ne laissant que la peau du mamelon qui doit avoir deux à trois millimètres (une ligne à une ligne 1/2) d'épaisseur ; on dégage avec soin le bout du canal réservant à cette partie l'ouverture telle qu'elle est dans l'état naturel. Ce tissu lamelleux, fort dur et  fort épais, ne paraît être que nuisible, et comme je l'ai dit, il faut l'enlever complètement. Pour y parvenir, on peut retourner le pis sur un morceau de bois de la forme de la tétine, fixer les bords de la peau par quatre épingles, puis enfin disséquer avec précaution, tenant d'une main le bistouri, et de l'autre la peau avec une pince. Quand l'opérateur est exercé il retourne la tétine sur le doigt indicateur de la main gauche, et dissèque avec la main droite armée de l'instrument.

L'opération terminée, on fait prendre chez un tanneur de l'eau de seconde cuve,  c'est à dire de l'eau de chaux dont l'action est affaiblie par la macération des peaux ; on en rempli un bocal, puis on suspend dans cette eau chaque pis attaché avec un fil ; on les laisse ainsi baigner soixante heures, et même plus sans nul inconvénient.

Après ce bain, on retire chaque pis, on l'étend sur une planchette, on le frotte d'un couteau de bois pour enlever l'épiderme ; on lui donne le grain à l'aide d'une pierre à aiguiser trempée dans l'eau (principalement la pierre à aiguiser le tranchant des faulx). Cela fait, on retourne la tétine pour répéter la même opération à la paroi interne, puis on la jette dans l'eau fraiche, l'immergeant et la lavant dan plusieurs eaux successives, jusqu'à ce que la peau ait complètement perdue le goût de chaux. Si l'opération est bien faite, la tétine est d'un blanc rosé, ferme, mais souple, élastique, et présentant un mamelon de forme agréable. Alors on la place sur le flacon précédemment décrit, [...]

Lorsque l'on veut conserver ces mamelons, il faut les faire dessécher sur un bout de bois plus petit qu'eux, afin qu'en se desséchant, ils ne perdent pas une distension trop grande l'élasticité qui fait tout leur mérite. Car cette qualité perdue, les deux parois se collent l'une contre l'autre par l'action de téter, et le lait ne pouvant plus arriver à l'enfant, il se fatigue et refuse de téter. Quand vient le moment d'utiliser ces mamelons ainsi séchés, on les fait tremper dans de l'eau 48 heures à l'avance [...].

Pour rendre plus rare le renouvellement de ces tétines, quelques précautions sont nécessaires : 1. Il importe de ne pas rendre la peau trop faible, car alors elle s'use très promptement, et selon l'auteur de ce procédé, c'set le désagrément spécial des tétines préparées à Paris. 2. Il ets essentiel de les maintenir avec une propreté minutieuse, car faute de ce soin elles contractent au bout de 8 jours un goût de lait gâté qui déplait beaucoup à l'enfant.

Mr Darbo fils, marchand tabletier, passage Choiseul, n°86, à Paris, vient d'inventer un mamelon en liège, que monsieur le Dr Deneux préfère aux mamelons précédents, parce que ces tétines contractent une odeur d'aigre ; parce qu'elles sont d'un prix trop élevé ; parce que la nécessité où l'on est pour conserver leur souplesse, de les maintenir continuellement dans l'eau, favorise leur décomposition, et contribue, selon ce médecin, au muguet (maladie de la bouche), dont sont atteint les enfants pour lesquels on fait usage de ces tétines de vache.

   
.

Publicité -  "L'officine Dorvault" 7ème Ed. 1867

.
En 1855, le marché s'ouvre à quelques nouveaux venus parmi lesquels Darbo bien sûr, mais aussi le "couple" Jamet et Piquart ou encore Charrière, Leplanquais et Thiers pour les plus connus... Madame Breton qui fut pendant plus de vingt ans seule ou presque à proposer des appareils d'allaitement doit désormais compter avec ces nouvelles figures de l'allaitement artificiel.

Publicité commerciale - 1855

DORVAULT, Catalogue pharmaceutique, Paris, 1862

 

DORVAULT, Catalogue pharmaceutique, Paris, 1862

.

Pour un tour d'horizon plus complet des modèles de cette époque, je vous renvoie au Catalogue Dorvault et au Recensement.


2 - Portrait de collectionneur : Guy Gaboriau 

.

Dans le bulletin n°1 (2004), Guy Gaboriau était l'un des premiers à proposer sa participation au projet. Aujourd'hui, il est donc tout naturellement le premier à apparaître dans cette rubrique destinée à présenter les collectionneurs... Collecteur généraliste d'objets de médecine, il possède quelques beaux spécimens de biberons, dont certains sont reproduits dans l'ouvrage qu'il a publié en 2003 (Cf. fin de rubrique).

.

   

Le médecin vannetais possède quelque 400 objets racontant toute l'histoire de la médecine. Une collection exceptionnelle, l'une des plus importantes de France.
Le docteur Guy Gaboriau est anesthésiste à la clinique Océane. C'est aussi un collectionneur invétéré. À son domicile, il possède ce qu'il appelle un « cabinet de curiosité » sur les outils de santé et la médecine d'autrefois. Cette passion, si singulière, est née il y a 30 ans. Son premier investissement ? Une grosse seringue en étain de 1875. Jadis, elle servait aux purges, saignées et lavements. Un vrai régal pour les patients de l'époque...

Au total, le médecin possède 400 objets en bronze, vermeil, ébène, ivoire ou buis. Le plus ancien est une amulette du dieu du mal Pazouzou, datant de vingt siècles avant Jésus-Christ. Beaucoup de ses instruments remontent également aux époques grecque et romaine. « Par contre, je n'ai rien du Moyen Âge. Cela redémarre à la Renaissance. » Pour dénicher ces perles rares, Guy Gaboriau multiplie les visites dans les brocantes, chez les antiquaires ou fait appel à un expert et à des commerçants spécialisés. De temps en temps, il se rend aussi à Paris, Londres ou Genève. « Je fais partie des trois plus gros collectionneurs privés de France dans ce domaine d'outils de santé. »
Moules à suppos, pots à sangsues... Ses deux plus beaux objets ? Un écorché du docteur Auzoux. Il remonte à 1858 et comprend 85 pièces en carton bouilli. « Je possède également un lithotrypteur à archet en bronze, de 1840. Il broie les calculs dans la vessie. » Guy Gaboriau est, par ailleurs, fier de présenter une prothèse dentaire en ivoire d'hippopotame du XIXe siècle ; plusieurs biberons romains en verre, en étain ou en terre cuite ; des moules à suppositoires ou à ovules ; et des crachoirs. Mais aussi des scies d'amputation ; des pots à sangsues ; des boules à dorer les pilules ; des cornets acoustiques... Et puis des poupées en ivoire, permettant aux femmes chinoises de montrer où elles avaient mal, sans se déshabiller.

.
L'anesthésiste possède, en outre, l'un des premiers appareils pour désinfecter les salles d'opération ; une armoirette type calinage de 1920 « pour les irrigations vaginales post-coïtum » ; et les toute premières lentilles de contact... Sans oublier un Bourdaloue, du nom d'un prédicateur du XVIIe siècle, réputé pour ses sermons interminables. Pour ne pas quitter l'église durant l'homélie, les femmes apportaient, alors, cette petite écuelle pour se soulager discrètement.

« Les médecins d'antan n'avaient pas autant de savoirs scientifiques que nous aujourd'hui. Ils compensaient donc ces lacunes par de beaux outils. » Au rang desquels figure l'élévateur d'Ambroise Paré, que Guy Gaboriau rêve de posséder. Cet appareil très rare servait à soulever les volets de la boîte crânienne durant une trépanation...

Yves-Marie ROBIN.
Extrait de l'article paru dans Ouest-France le 27 novembre 2008

.
A lire : GABORIAU (Guy), "Outils de la santé et médecine d'autrefois", Editions de la Reinette, 2003

3 - Objet du mois

Biberon banjo en verre moulé de forme arrondie à goulot penché et ourlé.

 

Ce modèle de biberon très proche des modèles banjos anglo-saxons est présent dans un catalogue de 1925 sous l'appellation "Biberon du Docteur Constantin Paul". Bien qu'à  cette époque les modèles droits commencent à se répandre, cette pharmacie parisienne propose encore ce spécimen issu des nourriciers de la fin du XIXème siècle. A noter la présence de la rondelle en os sur la tétine.

Prix Courant Général - Grande Pharmacie Commerciale Paris Londres - 1925


4 - Nouvelles du site

Pas de nouveauté ce mois mais une information qui confirme l'utilisation du cornet russe présent également dans la collection de Jean-Pierre.

Cornet - Biberon en vermeil à décor niellé et intérieur vermeil.

Poinçons : de ville : Moscou Saint George terrassant un dragon - de titre : 84 (84 zolotniks soit : 875 millièmes) - de maître : И.Г (cyrillique - slave ancien) pour Ivan Grigoriev orfèvre de 1825 à 1862 - d'essayeur : A K pour Andreì Antonovich Kovalbskiì

Année : 1849
H.: 12 cm - L.: 5, 5 cm

Inscriptions (cyrillique - slave ancien) :
Бог милует и питает младенцы своя =>Dieu est miséricordieux et nourrit ses bébés

Many thanks to Arthur for translation : http://help.berberber.com/russian-translation-p-107

 

Artisanat XIXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
02/02/2011 Biberon limande verre soufflé     82,00 €
07/02/2011 Biberon conique à tétine en étain   Allemagne 359,00 €
07/02/2011 Biberon limande à tenue verticale Base plate Début XXème 25,00 €
12/02/2011 Canard tasse métallique à bec   Bec zoomorphe 26,50 €
20/02/2011 Biberon limande verre soufflé Bec plat Un éclat au pontil 29,50 €
23/02/2011 Chevrette en terre vernissée verte Sud-ouest (?) 30,00 €

Verre industriel XIXe - XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
13/02/2011 Biberon limande tardive à vis  Grandjean Vosgien hygiènique 67,00 €
21/02/2011 Biberon méplat à vis Sans marque   19,00 €

Moulés et sérigraphiés XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
09/02/2011 Biberon droit forme conique Soxhlet   7,50 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/02/2011 Catalogue commercial Robert   20,00 €
01/02/2011 Catalogue commercial Robert   39,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 01     8,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 02     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 03     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 04     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 05     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 06     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 07     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 08     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 09     11,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 10     13,00 €
02/02/2011 CPA fantaisie long tuyau 11     13,00 €
02/02/2011 Tire lait Cristal En boite 82,00 €
02/02/2011 Pub tétine Robert   11,00 €
02/02/2011 Notice long tuyau Robert   26,00 €
15/02/2011 CPA Pyrex Poulbot   22,00 €

A bientôt

LudoGrid