Bonjour,
1 - Premières réponses à l'énigme du "grotesque" de Jean-Pierre :
Taste-vin ?... François L. nous fait cette intéressante analyse : La trouvaille de Jean-Pierre interpelle jamais vu : objet très curieux, je le rattacherai plutôt au culte du vin et de Bacchus, il me semble distinguer une grappe de raisin sur la face du "grotesque" grimaçant (avant avoir bu le grotesque est grimaçant puis jovial).
Il nous invite également à visiter le Musée Alsacien :
Les photos de Jean-Pierre nous montrent une bouillotte chauffe-biberon j'avais vu un objet similaire à Strasbourg au musée d'art et tradition populaire (si vous passez par Strasbourg à visiter très intéressant).
Canard à malade ?... Après avoir penché pour l'hypothèse d'un brûleur - matière perméable aux liquides - je me tourne plutôt vers un canard (d'où la présentation comme biberon... mais de malade). La face grimaçante de la maladie d'un côté celle souriante de la santé retrouvée... de l'autre - la forme est proche de certains canards plus classiques, bien que la taille semble réduite. Il serait intéressant, à ce titre, de connaître la contenance du récipient - les oreilles remplaceraient ici, pour une bonne préhension de l'objet, l'anse habituelle. La matière perméable reste le seul point qui pose problème. En tout cas cet objet est, en effet, énigmatique et l'hypothèse première n'est pas à exclure...
2 - ...ventes e-bay
Biberon limande (base plate) sur e-bay Belgique merci à Anne pour l'info...
Biberon en verre moulé sans marque mais avec nombreuses indications moulées sur le Bib - A lire description complète (modèle FD05)
Très belle sanguine (bébé au biberon) de F. Cacan - Une fois n'est pas coutume... Voilà une très jolie pièce qui n'est pas un biberon...
A bientôt
LudoGrid
Autres liens amis (ou sites sur les biberons) :