Le Biberon à travers les âges - Commander l'ouvrage
Le Livre

Recherche

Accueil

Histoire du biberon

Documents anciens

Recensement verre

Recensement étain

Biberons de poupée

Biberons d'Europe

Biberons anglo-saxons

Tétines

Tire-lait

Ventes-échanges

Images de collections

Expertises

Ouvrages numérisés

Diaporama et DVD

Le bulletin mensuel

Bibliographie

Vidéos

Liens

Plan su site

Contact

.

Biberon (?) en grès (Perú)

Biberon  en grès avec petite anse et goulot de remplissage/versage.

L : 100 mm - H : 70 mm - Cont. : 60 ml

Ce petit pot péruvien daté du XIXème et originaire de la région de Cusco est présenté comme "Poterie qu'utilisent les femmes enceintes" - "Cantaro que usaban las mujeres gastantes".

Malgré sa petite contenance, la dénomination et la forme de cette poterie peuvent laisser penser que l'on est en présence d'un ustensile ayant servi à l'allaitement artificiel pour des enfants en âge de "boire" plutôt que de téter.

Utilisation(s) probable(s) : petit pot à malade/femmes enceintes

.

Biberon (?) en bois tourné

Biberon  en bois tourné constitué de trois parties visées dont la partie supérieure (tétine ?) est manquante.

H : 145 mm (dont 40 mm pour la partie bouchon à double pas de vis - pas de vis intérieur sur le haut et extérieur sur le bas) - Diamètre à la base : 40 mm - Cont. : 80 ml

Certains biberons en bois tourné ont été répertoriés par le Docteur Dufour, mais leur forme est plus proche des modèles à panse. La contenance est un peu limitée.

Utilisation(s) probable(s) : bouteille de poudre à encre

Biberon  Bouteille à encre en grès

H : 140 mm - Cont. : 120 ml

On peut s'interroger sur ce récipient dont l'apparence et la matière évoquent certains biberons. La taille et la contenance soutiennent également cette thèse.

Cette bouteille est effectivement destinée au transport de l'encre (cf. plus bas). Elle est produite dans le Beauvaisis comme la "bizolaine" (cf. biberon du Beauvaisis). Le musée de La Chapelle aux pots en présente un spécimen.

L'avis des internautes :

1 - J'ai plusieurs récipients similaires qui proviennent tous d'Angleterre. Les différents vendeurs me les ont toujours indiqués comme des ancêtres 19ème des "canettes" de bière, formes courantes en Angleterre. Les bouteilles à encre sont en général munies d'un bec verseur.

2 - C'est une pièce en grès du Beauvaisis à usage de bouteille à encre, la production de ces bouteilles fut colossal avant de s'écrouler à la fin du XIXme siècle. On en retrouve un peu partout en Europe et en Amérique des épaves de bateaux ont été fouillées et en contenaient des quantités. On connait bien ces " bouteilles à viret" que l'ouvrier du Beauvaisis procuisait à la tâche. Le traité de la céramique de Brongniart en donne le descriptif de fabrication.